Cette page vous permet de voir ou de revoir des photos prises lors des différentes manifestations du CNPC durant l'année 2022. Pour agrandir la photo de votre choix, cliquer sur celle-ci.
Avec une présentation audio-visuelle de très bonne qualité, nos 35 adhérents présents ont pu suivre aisément l’exposé du Président Henri DAHON, procéder aux votes, et donner quitus à la trésorière. Assemblée Générale sous le signe de l’unanimité, le dîner au restaurant « La Piazza de Cannes » n’y a pas dérogé : très bon menu et personnel des plus aimables.
35 voiliers dont 4 du Club, sous un ciel clément et un vent suffisant, la régate du Grand Prix du Port de Cannes s’est terminée par un buffet servi en extérieur au siège de notre local, en présence de Serge CHEPETKINE, représentant le Port de Cannes. Très belles dotations et tirage au sort surprise…
Des fleurs pour nos navigatrices, un spritz fait de main de maître par notre président, voilà un début de Saint-Valentin sympa et très apprécié par nos 23 amis, heureux de se retrouver.
Malgré un fort vent d’Est, merci à Marie-Claude et à la mairie de Cannes pour l’information sur le tri sélectif de nos déchets (des sacs jaunes ont été distribués) suivie des conseils sur le bon usage et l’entretien de nos gilets automatiques.
32 amis, heureux de déjeuner à l’extérieur dans les espaces verts du club ont dégusté avec plaisir les grillades du barbecue extérieur, préparées et grillées par Marcel et Michel. Un grand merci pour leur persévérance.
Au menu : après l’Apérol Spritz dosé à point par notre Président, pérugines, magret de canard, pommes de terre rissolées, camembert grillé dans sa boite et délicieuse tarte tropézienne, les vins aux 3 couleurs en accompagnement, eau également…. Et le tout dans la gaîté des retrouvailles…
Départ le 29 avril vers l’ouest car mauvais temps annoncé à l‘Est en flottille de 6 bateaux du CNPC. Arrivés au bout de la plage de Pampelone la houle nous a contraints à retourner au Canoubier. Superbe journée : pêche et visite de Saint Tropez à pied. Présence sur le plan d’eau d’une régate de voiliers anciens splendides. Retour avec un bon vent, arrêt à Agay sur les bouées, nuit tranquille puis destination Cannes le 2 mai : voici une belle balade avec petit vent et en plus nous avons échappé à la pluie.
...
...
Outre le plaisir de se retrouver, Henri Dahon, Président, a tenu à rappeler certaines règles de navigation sous forme de briefing : initier les nouveaux membres à bord d’un bateau et rappeler la sécurité : ligne de vie, vêtement, gestion économe des ressources : eau, électricité, frigo, et surtout usages des toilettes..
A la veille du départ des voiliers partant en flottille le 2 juin 2022, c’était plus que nécessaire. Des questions ont été posées et les échanges n’ont pas manqué d’intérêt.
...
10 voiliers sont partis au gré de la météo qui a été très légèrement perturbée à l’approche de Porquerolles, Port Cros, c’est un grand classique que nous intégrons dans les petits aléas. Autrement les photos sont édifiantes, séquencées en 4 séries : les femmes à la voile, les voiliers, le covoilurage (1seul bateau, royal comme un Prince), et l’ambiance de convivialité, car ce fut le cas. Un voyage très réussi, avec une sécurité assurée par les plus amarinés, tout pour se détendre et se revoir autour d’un repas de clôture à Porquerolles.
...Déplacée pour éviter de gêner les plaisanciers de retour sur Cannes par navettes, 32 adhérents et amis se sont installés sur le haut du chemin hors passage, chacun emportant ses petits plats et boissons à partager. Ambiance bon enfant égayée de récits multiples et divers des vacances sur mer et terre. Henri en a profité pour faire le point des départs pour le salon du Yachting. C’était la nouvelle lune et nous sommes rentrés par une nuit totalement noire, essayant de ne pas percuter les petites embarcations qui rentraient au port.
La croisière annuelle CNPC de 2022 s’est séparée en deux flottilles à la sortie du Port de Cannes, un groupe semi-hauturier vers l’ile d’Elbe et un groupe côtier vers Porquerolles. Après une traversée très agitée mais rapide et économique, arrivée en Corse des 3 voiliers sur la plage du Lotto avant de rejoindre St Florent, rejoints par le bateau à moteur de Frederique et Louis Beau temps pour les mouillages de la Mortella (et sa tour !), Saleccia, Giottani, Centuri, départ pour Capraia Porto Vecchio puis une traversée très houleuse vers Elbe, mouillage de Marciana marina (visite en téléphérique de Monte Capanna !), Portoferrario (port ESAOM), Porto Azzuro … Puis traversée vers l’Italie, nous avons été étonnés du peu de profondeur le long de cette côte Toscane, mouillage dans la baie de Porto baratti juste après Piombino puis un autre plus haut. Castiglioncello. Remontée vers le nord à Viareggio, passage devant les 5 terres, Alassio, Andorra avant la traversée du retour.
Pour le second groupe, tous les beaux mouillages de la côte varoise jusqu’aux iles d’Or, avec une météo parfois capricieuse mais appréciée par les bretons … Septembre 2022 a été une année abondante à la pêche pour tous : liches, bonites, …! Et bien sûr le soir nos apéro conviviaux. La croisière annuelle CNPC de 2022 s’est séparée en deux flottilles à la sortie du Port de Cannes, un groupe semi-hauturier vers l’ile d’Elbe et un groupe côtier vers Porquerolles.. Après une traversée très agitée mais rapide et économique, arrivée en Corse des 3 voiliers sur la plage du Lotto avant de rejoindre St Florent, rejoints par le bateau à moteur de Frederique et Louis Beau temps pour les mouillages de la Mortella (et sa tour !), Saleccia, Giottani, Centuri, départ pour Capraia Porto Vecchio puis une traversée très houleuse vers Elbe, mouillage de Marciana marina (visite en téléphérique de Monte Capanna !), Portoferrario (port ESAOM), Porto Azzuro …
Puis traversée vers l’Italie, nous avons été étonnés du peu de profondeur le long de cette côte Toscane, mouillage dans la baie de Porto baratti juste après Piombino puis un autre plus haut. Castiglioncello Remontée vers le nord à Viareggio, passage devant les 5 terres ,Alassio ,Andorra avant la traversée du retour. Pour le second groupe, tous les beaux mouillages de la côte varoise jusqu’aux iles d’Or, avec une météo parfois capricieuse mais appréciée par les bretons … Septembre 2022 a été une année abondante à la pêche pour tous : liches, bonites, …. !et bien sûr le soir nos apéros conviviaux.
...
...
Le 4 novembre, le repas annuel du CYCITT s'est tenu aux Yacht Club de Cannes, sous l'égide du CNPC pour l'année 2022. Le challenge CYCCIT c'est 6 régates organisées par le Yacht Club de Cannes, le Club Nautique du Port-Cannes, le Club Nautique de Golfe Juan, le Club Nautique de la Napoule, la Base Nautique de Théoule et l'International Sporting Club de La Rague.
En 2023, le Yacht Club du Port Camille RAYON rejoint le challenge CYCITT. Le classement des clubs a été remporté par l ISCR, et pour le classement des bateaux, les 3 premiers de chaque classe HN1, HN2, HN3, HN4 ont été récompensés.
Cette année encore, le club a organisé la régate du Beaujolais. Le départ a été donné par Gérard à 6 bateaux pour faire le tour de Sainte Marguerite. La météo en mode variable avec un petit souffle de vent au départ, puis masqué par l’île côté sud, et finalement un retour côté nord avec 8 à 10 nœuds de vent jusqu’à Pointe Croisette.
Le classement sans grande surprise, avec en tête Bisou Salé, puis Romance avec Tara 3, suivis des 3 Bavaria Mammy Blue, Sea Mate et Clin d’œil. S’en est suivi le traditionnel repas avec dégustation de l’excellent Beaujolais millésime 2022 !
Organisée par le Club Nautique du Port de Cannes, la traditionnelle Lérina s’est courue le dimanche 27 novembre 2022 autour des iles de Lérins, et en final sur un parcours réduit autour de Ste Marguerite par un vent faible variable de 5 nœuds.
Quatre groupes ont été lancés au départ. Le GR1 (rating <= 14.5) a été remporté par FANTOME (CN de la Napoule), pour le GR2, par K’MENA, MITI et BARIBAL II (CN de la Napoule), pour le GR3 ( 15 <= rating <= 21.5) par TARKA (CN du Port de Cannes), MASQUENADA, SAILFISH (CN de Golfe Juan), et enfin, pour le GR4 (rating > 21.5), BLISS (CN de la Napoule), PARADIGME (CN de Golfe Juan), FOXY (YC de Cannes). Et comme à l’habitude, la remise des prix a été accompagnée de foie gras et de champagne !
ARCHIVES
Pour le calendrier des manifestations 2022
Siege Social :
Association CNPC,
PORT DE CANNES-CCINCA
GRANITO/CNPC – Gare Maritime CS 60009
06414 CANNES Cedex
Adresse Postale :
PORT de CANNES - CCINCA Granito/CNPC - Gare Maritime CS 60009
06414 CANNES Cedex
Téléphone : +33 (0)6 16 02 37 41
Email: cnpc06.cannes@gmail.com