Cette page vous permet de voir ou de revoir des photos prises lors des différentes manifestations du CNPC durant l'année 2019. Pour agrandir la photo de votre choix, cliquer sur celle-ci.
Dans le respect des règles qui régissent les assemblées générales des associations, celle du Club Nautique du Port de Cannes n’a pas dérogé au principe.
56 convives, regroupés au 1er étage du Restaurant le BELLA STORIA ont participé au déroulement de l’ordre du jour qu’ils avaient reçu après avoir effectué les formalités d’émargements et de cotisations annuelles.
Sur la base des menus choisis par chacun, le dîner fut apprécié et le service fut rondement mené par l’équipe des serveurs. A 23 heures tout le monde se quittait pour regagner leur véhicule dont certains, garés au Pantiero, ont pu bénéficier de tarifs très préférentiels concédés par la direction du parking. Un grand merci à l’accueil du personnel en service.
Alors, il nous faut saluer les 3 premiers de chaque groupe qui ont été récompensés et c’étaient plus que mérité avec le peu de vent, qu’une fois de plus, Eole n’a pas voulu concéder. Le tirage au sort a été très largement généreux, seuls les absents n’ont pas pu recevoir leurs lots, ce sera pour la prochaine régate.
38 voiliers sur l’eau et Nice-Matin, par la présence de Gilles photographe à nos côtés, ont honoré ce grand prix comptant pour le challenge CYCCIT, dont le port nous aide chaque année, Serge Chepetkine, Maître de Port en était l’ambassadeur. Comme souvent, le CNPC ne faisant pas les choses à moitié, le buffet fut de qualité servi par nos aimables membres.
Un espace réduit certes mais aménagé avec soin et donnant le confort à nos 40 adhérents : au choix soleil ou ombre.
Au menu : en apéritif, Apérol spritz, fèves, radis, soigneusement présentés, et à table, salades de pommes de terre, œufs, oignons (la classique) et tomates, basilic, la rafraîchissante.
Le barbecue a pris la relève pour griller les chipolatas et les merguez en accompagnement des salades, fromages de 3 sortes, et notre classique délicieuse tartelette.
Le projet du ponton de l’île Sainte Marguerite en sursis compte tenu de l’affluence des navettes, 21 de nos membres se retrouvèrent dans le local des plongeurs de la CCAS du comité d’entreprise EDF, endroit des plus bucoliques, avec grillades en extérieur sur barbecue en dur, huitres délicieuses, suivies de fromages et fruits, le tout au vin des trois couleurs. Bonheur assuré et joie exprimée.
Comme les autres années, peu d’exposants mais satisfaction des vendeurs et animation du quai Saint-Pierre, les passants n’ont pas manqué de regarder, voire acheter.
15 embarcations de notre flotte CNPC et 35 membres d’équipage ont quitté le port sous une belle météo. Premier rendez-vous traditionnel : la baie des Canoubiers, cela veut dire : ancrage en faisant attention à ne pas déraper, ensuite, retrouvailles sur terre pour le partage d’un apéritif amélioré. Nuit tranquille et départ direction Port-Cros, bouées ou ponton, peu importe, l’ambiance est au beau fixe car est programmé le concours de boules organisé par Viviane, suivi d’un dîner à La Trinquette.
Il faudra quitter cette île, oh combien chère à nos cœurs, direction l’Est, par petites étapes, au gré des équipages. Et puis, incontournable stop aux Canoubiers pour une nuit reposante, le lendemain, liberté totale, rentrée au port ou encore quelques escales. Très belle semaine.
Il aura fallu attendre le bulletin météo de 4 heures du matin pour décider le maintien ou pas de la Régate. En effet, des vents très forts étaient annoncés, et bien nous en a pris de maintenir le départ. De mémoire, depuis plusieurs années, une régate n’a eu autant de nerf. Le plaisir des régatiers était à son comble : vent constant établi Force 6, les 4 tours prévus furent respectés par les concurrents.
Hélas, une grand-voile arrachée a privé notre ami SONATE, de se retrouver sur le podium. Remise des prix au Béal : avec un lot surprise tiré au sort, donateur ROMEO MARINE : un paddle gonflable à embarquer sur un voilier. Les autres récompenses furent très honorables également. Et remercions la présence de Gilles, notre ami de Nice Matin.
En partenariat avec l’association INDIGO qui apporte une aide aux enfants hospitalisés pour maladie grave et le Rotary Villeneuve Loubet baie des anges, pour la troisième année consécutive le CNPC a mobilisé 11 bateaux pour emmener en mer 33 enfants et accompagnateurs, mini croisière autour des îles avec baignade devant Saint-Honorat.
Tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter convivial offert par le Rotary dans une salle mise gracieusement à notre disposition par le Port. Remerciements également à Cannes jeunesse qui nous a prêté les gilets de sauvetage.
Le bilan de cette action c’est l’étincelle de bonheur que l’on a pu voir dans les yeux de ces enfants malmenés par la vie et la grande satisfaction de leurs parents.
Le thème annoncé n’a pas déçu les visiteurs : LA GUINGUETTE, et notre espace se trouvant face à la grande scène n’a pas souffert de la cacophonie de plusieurs groupes de musiciens se déchaînant en même temps. Musique d’ambiance très bien interprétée, chanteuses et chanteurs de qualité, et surtout …. L’accordéon, maître des guinguettes.
Notre espace était très coloré et bien décoré, l’atelier matelotage a recueilli le succès surtout des enfants, et notre survie ouverte avant l’arrivée des visiteurs pour cause de sécurité, une fois de plus a aiguisé la curiosité des passants. En bref, mise à part une chaleur plus qu’étouffante, le Spritz de notre Vice-Président Henri a été le bienvenu, et servi très largement aux adhérents venus nous saluer. La socca s’est fait attendre mais les paniers repas nous ont calés en attendant.
Une très belle vidéo tournait en boucle sur grand écran, reprenant toutes les photos des animations du Club, bravo pour Maître Gérard. Merci à tous les intervenants du Port qui n’ont pas failli à la liste de nos besoins en matériel, et aux 6 bénévoles commis d’office pour la tenue du stand : Lili, Pierrette, Arlette, Jean-Pierre, Henri et Gérard.
Repas le soir sur le ponton de Ste Margot : temps légèrement couvert, mais chaleur ambiante avec notre vingtaine de participants et 5 bateaux en stand bye. Très convivial repas partagé avec apéritif offert par le club, rien n’a manqué à cette soirée sur le quai de Sainte-Marguerite.
9 heures, prêts pour le départ avec concertation et consultation de tous les sites météo. Départ du port de Cannes pour les canoubiers, arrêt à Ste Maxime car mauvais temps. Départ pour Porquerolles où nous sommes restés 3 jours car météo très défavorable et orage, nous en avons profité pour visiter l'île, son musée et ses caves. Avec toutes les équipes nous avons partagé sur la plage malgré le vent une soirée pizzas livrées sur place et bien sûr trinqué à notre sortie et au plaisir de se retrouver tous ensemble.
Une halte aux Embiez pour profiter encore, nous avons été rejoints par Jean-Pierre qui revenait d'Espagne, là encore un apéro convivial sur le port nous a réunis. Après, comme prévu, départ pour les calanques et découverte de ces superbes lieux, après une nuit la houle ne nous a pas permis de rester plus longtemps et nous en avons profité pour partir plus loin. 3 voiliers Lysana, Romance et Sonate ont poursuivi jusqu'au Frioul, belle découverte, la vue est splendide vers Marseille !
Enfin retour en longeant la côte, arrêt à Sanary puis nous nous sommes acheminés vers notre port de Cannes. Malgré une météo peu clémente, nous avons fait de belles navigations et profité d'être tous ensemble. Après la Corse l'an dernier, les Calanques cette année, tous sont prêts à recommencer et je vais proposer l'année prochaine une escapade vers la côte italienne.
Changeons les habitudes, abandonnons le Béal pour des lieux inconnus par beaucoup : La propriété des plongeurs de la CCAS d’EDF, à Cannes-La-Bocca. Ambiance très décontractée, en extérieur, après un Aperol-Spritz concocté par Maître DAHON, et pas un ne fait sa tête de cochon car il est au menu, le cochon de lait, délicieusement agrémenté d’une ratatouille maison, pommes sautées, sauce au miel et aux figues.
Suivra le fromage et la tarte tropézienne, vins des 3 couleurs, café. Et pour clore le tout, au menu des jacasses, le récit de la grande épopée de septembre, le partage, l’échange sont au rendez-vous. Très agréable déjeuner, presque sur l’herbe, les seuls importuns furent les moustiques !
Cette dernière régate clôture l’ensemble des compétitions de notre club dans la baie de Cannes : 25 régatiers prenaient le départ, avec un très petit souffle de vent, suffisant néanmoins pour lancer la régate dans les temps impartis. Puis comme toujours, le vent s’est renforcé et permis de faire le parcours complet prévu dans les instructions de course : quelle belle régate que cette Lérina, contournant les deux belles îles de Lérins et empruntant le « plateau du milieu » plus connu sous le nom du Frioul.
Nouveauté : la remise des prix s’est faite dans les nouveaux locaux du club : rue Maryse Bastié à Cannes-la-Bocca, récompenses aux vaillants gagnants et, tradition oblige, tirage au sort pour les non-primés…
Pour le calendrier des manifestations 2019:
Siege Social :
Association CNPC,
PORT DE CANNES-CCINCA
GRANITO/CNPC – Gare Maritime CS 60009
06414 CANNES Cedex
Adresse Postale :
PORT de CANNES - CCINCA Granito/CNPC - Gare Maritime CS 60009
06414 CANNES Cedex
Téléphone : +33 (0)6 16 02 37 41
Email: cnpc06.cannes@gmail.com