Cette page vous permet de voir ou de revoir des photos prises lors des différentes manifestations du CNPC durant l'année 2017. Pour agrandir la photo de votre choix, cliquer sur celle-ci.
Assemblée Générale 2016 - 14 janvier 2017
L’Assemblée s’est déroulée dans les salles du restaurant BELLA STORIA à CANNES.
Les 70 adhérents présents ont renouvelé, à l’unanimité, leur confiance au Président et aux membres du bureau, approuvé les comptes de l’année 2016, ainsi que le programme d’animation 2017.
Un rappel a été fait concernant l’augmentation de l’adhésion de 10€ justifiée par la baisse de la subvention de la Ville de Cannes de 1000€. Les délégations ont été confiées au Président pour représenter le club aux différentes instances.
Le dîner fut parfait et l’ambiance n’a pas été altérée par l’orage et les giboulées de grêle sévissant à l’extérieur.
Le Grand Prix du Port de Cannes s’est déroulé le 5 févier 2017 organisé par le CNPC en partenariat avec la CCI du Port fidèle depuis plusieurs années à cette manifestation. Cette régate comptant pour le Challenge CYCCIT 2017 regroupait 23 navires répartis en 4 groupes.
Sous un ciel très couvert, le départ par petit vent a conduit le comité de course à réduire le parcours pour les plus petits bateaux. Puis le vent s’est établi permettant à cette compétition de se terminer dans de bonnes conditions.
La remise des prix comme à l’accoutumée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse avec de nombreux prix suivi d’un apéritif. La prochaine régate aura lieu le Dimanche 11 juin 2017. Ce sera le Grand Prix de la Ville de Cannes.
Sous un ciel ensoleillé notre apéritif du Samedi 8 avril a regroupé une trentaine de nos adhérents venus se retrouver sur le port en cette journée printanière.
Ce moment de convivialité a permis au Président de rappeler les prochains évènements qui concernent les Puces du Port de Cannes en partenariat avec la CCI du port le Dimanche 30 avril sur le Quai saint Pierre réservés aux particuliers et la croisière des Iles d’or du 30 mai au 5 juin prochains pour laquelle un programme détaillé sera transmis à nos amis du Club (sous réserve de la météo).
Notre prochain Apéro-Régate aura lieu le Samedi 13 mai 2017.
Après avoir surmonté les péripéties liées aux formalités administratives de la vente au déballage, les espaces consentis Quai Saint Pierre ont été largement utilisés par les exposants avec des objets marins de très bonne qualité.
Les ventes furent fructueuses en récompense des 8 heures de patience de nos amis, sous un soleil généreux.
Toujours aussi ravis de se retrouver autour du verre de l’amitié, les conversations tournaient majoritairement sur le départ vers les îles d’or et notamment sur l’itinéraire d’adhérents gâtés.
12 voiliers, 31 amis embarqués pour une virée toute en surprise. Dès 9h30 comme prévu, départ après la distribution du petit croissant du matin : direction l’anse des Canoubiers, avec apéritif sur le ponton.
Temps calme, mer d’huile, une nuit de repos appréciée par tous. Puis direction Port Man mais sans ancrage, le vent virant à l’Est. Bouées ou places dans le port de Port Cros disponibles.
Retrouvailles sur le ponton autour d’une petite buvette improvisée et pour le lendemain, concours de boules, organisé par Vivian et Roland, joueurs avisés des Allées de Cannes, et suivi d’un dîner offert par le Club au restaurant LA TRINQUETTE.
Parties de boules très disputées, 6 doublettes prêtes à en démordre, finalistes : Michel et Claude, et petite finale : Pierrette et Pierre. La soirée ! Que du bonheur, menu délicieux, musique choisie pour lancer dans la danse les plus timorés.
La suite : direction Plage de la Courtade, hélas pas de régate, vent nul, mais baignade pas nulle du tout. Dans le port, dernière buvette, discussions sur le retour : cap Taillat, pour une baignade avant d’affronter un vent de sud-ouest bien établi au départ passant à l’Ouest renforcé, comme toujours aux abords de Camarat.
Stop à Sainte-Maxime pour certains ou retour direct à Cannes. Nuit agitée dans le port pour les 5 unités présentes, et hélas retour vers Cannes avec une renverse d’Est pas invitée du tout !!!
Concours de circonstance, l’apéritif du 2ème samedi de chaque mois s’est jumelé avec l’accueil des enfants suivis par l’hôpital Larchet de Nice pour la sortie ETINCELLE, organisée par le CNPC en partenariat avec le Rotary Club de Saint Paul De Vence et l’association Indigo.
Que du bonheur en voyant nos adhérents tous unis dans un même projet : faire connaitre les joies de la voile à ces jeunes empreints d’impatience et d’une joie réelle.
En partenariat avec le Rotary-club de Saint Paul De Vence, et l’Association Indigo, le Club Nautique du Port de Cannes a reçu l’adhésion de voiliers volontaires, pour accueillir sur leur bord des enfants en rémission ou atteints de cancer et suivis par l’Hôpital Larchet de Nice ; un bateau moteur et un zodiac suivaient les embarcations, nous avons pu prendre de très belles photos qui seront publiées sur notre site.
Pierre PLUMEJEAU, Président, a salué la présence des différents partenaires, a remercié Monsieur GILLET, Directeur de la CCI du Port de Cannes et ses collaborateurs pour l’octroi d’une salle dédiée au gouter de nos jeunes invités et leur famille, également nos amis de l’Association Cannes-Jeunesse pour le prêt de gilets de sauvetage afin d’assurer la sécurité des bords.
Il a de plus remercié les membres adhérents du club pour leur implication dans ce projet qui témoigne, s’il en était besoin, de l’intérêt qu’ils portent à tout ce que le club entreprend.
Les voiliers ont bénéficié d’un vent d’Est suffisant pour hisser toutes voiles dehors et confier la barre aux jeunes volontaires. Un tour des îles de Lérins par la bouée de Saint Honorat, au détour, découverte d’un vieux gréement, et retour entre les îles, tout cela a permis à nos invités de découvrir la beauté du patrimoine cannois. Journée très valorisante pour le club, empreinte d’émotions et de joies.
Avec une météo ensoleillée mais un vent juste conforme au départ de la régate, le parcours agréable en triangle du port vers St Honorat et le rocher de la Bocca a permis la sélection de 5 catégories pour une remise des prix au Club du Beal.
Le Président a excusé l’absence des élus de la ville de Cannes sans doute due aux élections législatives. Merci à nos partenaires qui n’ont pas failli à leur engagement pour une dotation de qualité.
Du soleil, beaucoup de vent, et nos adhérents venus nombreux voir le stand du club, entre amis et famille, fort bien accueillis par nos amis « maîtres du bar. »
Sur notre écran défilaient toutes les photos des animations 2016/2017, avec notamment, celles prises par Monsieur VOJDEK au cours de la sortie en mer des jeunes enfants et adolescents en rémission ou atteints de cancer, merveilleuse journée qui restera dans les cœurs.
Celles de la ballade aux îles d’or et de la soirée au restaurant de la Trinquette n’ont pas manqué de déclencher l’hilarité de ceux qui se sont reconnus !
Vint la traditionnelle percussion de deux radeaux de survie, éloignée hélas de notre stand par mesure de sécurité, mais qui a étonné les visiteurs de la fête.
Merci à tous ceux, bénévoles, adhérents, qui ont prêté main forte de 17h à 1heure, et à l’équipe de la CCI du port de Cannes pour la logistique.
Pas moins d’une soixantaine de nos amis se sont retrouvés au Béal sous un soleil plus que généreux : apéritif au choix, le classique ou le champagne, paella et la suite ont régalé les papilles et chacun pouvait, à loisir, discuter des aventures ventées à bord des voiliers. L’exposition du CPIE, installée par Olivier Dufour a suscité l’intérêt des navigateurs amoureux de la mer et du respect de sa faune.
Et pour clore l’après-midi, Pierre, notre Président, remercia tous les amis de leur présence, et cita les deux nouveaux adhérents : voiliers GAIA, et HARMONY. Il rappela la régate à venir : le grand prix du Béal le 5 novembre, avant dernière régate avant la fin de l’année, incitant chacun à s’y inscrire pour représenter le club.
Contrairement à la nuit qui fut perturbée par des orages, pluie et vent en rafales, la régate fut lancée par vent très faible et houle d’1m50. 18 voiliers prirent le départ et les équipages constitués eurent plaisir à se rendre au Béal, déguster les grillades, le vin rosé et blanc, et recevoir les prix gratifiant performance et persévérance. Certaines photos sont hélas voilées : la cause en revient à notre BBQ qui a eu un retour de vent !! Désolé.
Petit clin d’œil : les deuxièmes prix de chaque série ont apprécié la bouteille de Rhum, innovation de cette année.
Renouer avec le traditionnel apéro du deuxième samedi de chaque mois, tel était le but de ces sympathiques retrouvailles, certains ne s’étant plus vus depuis début juillet. A l’appel du Président, 7 voiliers prirent le large pour se retrouver entre les îles, face à Saint-Honorat.
Baignade, apéritif, déjeuner et café terminèrent cette journée très ensoleillée, certains demeurèrent pour une nuit afin de profiter de la quiétude des lieux, chansons et musique clôturèrent cette mini-croisière (il est clair qu’il n’est guère nécessaire d’aller très loin de Cannes pour s’imaginer être au bout du monde).
Belle réussite pour cette quatrième édition traditionnelle : 41 amis, 11 voiliers sur l’eau pour la régate arbitrée par Gérard, soleil éblouissant, il n’en fallait pas plus pour réjouir les organisateurs. Les trois premiers de nos régatiers : Voilier ARC EN CIEL, Capitaine Jean-Luc, SONATE Capitaine Gilles, et BISOU SALE Capitaine Olivier méritèrent une récompense, et nous devons citer nos autres équipages : TEHOU, ORCA, ROMANCE, PETIT PRINCE II, DIATOME, BE HAPPY, SAVANNAH et GAVROCHE.
Puis ce fut un apéritif égayé par les récits de cette régate, démarrée sans trop de vent et revenue au port d’attache poussée par les caprices de la baie de Cannes avant de prendre place à table pour déguster le repas et boire le vin nouveau. Il fallait se quitter, le soleil tombe vite et le froid aussi. A l’an prochain. Un grand merci à tous ceux qui ont prêté main forte pour la réussite de cette journée.
Les responsables du comité de course du club ayant décidé de maintenir la régate de ce dimanche annoncé pluvieux et relativement venteux, 19 voiliers se tenaient prêts sur la ligne d’eau.
Dans un crachin et brume dignes des climats bretons, un seul départ fut annoncé par l’arbitre dès 11 heures et nos valeureux marins, harnachés de cirés, bonnets, bottes s’avancèrent direction les îles, que l’on apercevait à peine à travers le brouillard.
Le retour fut laborieux et la remise des prix au local du Béal récompensa les présents, avec champagne et délicieux foie gras dans un climat frisquet mais chaleureux.
Pour le calendrier des manifestations 2017,
Siege Social :
Association CNPC,
PORT DE CANNES-CCINCA
GRANITO/CNPC – Gare Maritime CS 60009
06414 CANNES Cedex
Adresse Postale :
PORT de CANNES - CCINCA Granito/CNPC - Gare Maritime CS 60009
06414 CANNES Cedex
Téléphone : +33 (0)6 16 02 37 41
Email: cnpc06.cannes@gmail.com