Assemblée Générale du 17 janvier 2015
Ambiance joyeuse de nos 76 présents, décor cosy et dîner succulent : bref soirée des plus réussie.
En avant-propos, tous, unanimes, avons pensé très fort à Guy, notre ami sincère, notre ordonnateur des repas et agapes, avec un savoir-faire unique, qui nous a quittés, trop tôt, et assurons sa femme Michèle de toute notre compassion et tout notre soutien.
Certes, avec un ciel bleu d’azur, le soleil a inondé de sa chaleur les berges du Beal et notre espace, contribuant ainsi à la réussite de cette journée, mais ce n’est pas tout. Rayonnait aussi l’esprit d’équipe pour aider : ouverture des 60 kilos d’huîtres, grillade des 10 kg de moules à la plancha, toasts à tartiner de foie gras...
Et pendant ce temps-là, les tables se paraient de nappes grises et rouges, d’un menu imprimé sur vélin couleur chamois avec, fort à propos, un extrait de la chanson de Georges Brassens : les copains d’ abord.
Un grand merci à tous. Et le champagne a clôturé ce déjeuner apprécié de tous, après le café et les délicieuses tartelettes, mais que cela était difficile de se quitter…. Heureusement pas pour très longtemps !
Nos amis ont pu profiter de toutes les bonnes choses servies au fur et à mesure, mais n’ont pas hésité à prêter main forte pour desservir et nettoyer une tablée de 60 personnes ! Hé oui, 60, cela fait du beau monde.
Une fois de plus, impossible de nous rendre sur l’Île Saint-Honorat, météo plus que mauvaise, mais, notre charmant abri du Béal a su prendre le relais avec brio.
Etait-ce l’effet du printemps, de l’éclipse du soleil, de la nouvelle lune, du déminage d’un engin immergé sur la plage de la Bocca (que d’évènements naturels !!!) En ce samedi 21 mars 2015, personne ne fut découragé.
Notre déjeuner regroupant 41 amis dont 3 nouvelles adhésions a de nouveau fait l’unanimité. Rires, bavardages, et dégustation d’un menu plus que plébiscité, telle était notre récompense. Ajoutée à la mobilisation générale pour aider.
Merci à tous.
A présent, armons nos voiliers pour la régate du Grand Prix du Port de Cannes, challenge comptant pour le CYCCIT, ce sera dimanche prochain 29 Mars 2015.
Ce fut 41 voiliers et tous aux taquets, avec un vent d’Est avoisinant les 10 nœuds, suffisant pour un départ disputé dans la bonne humeur, sportivement maitrisé et les promeneurs de la baie de Cannes ont eu le loisir de voir évoluer cette flotte pour une régate du challenge CYCCIT, agréable, soleil radieux, mer belle et vent toujours aussi capricieux, particularité incontestée de notre Baie.
La remise des prix au club du Béal récompensa les 5 premiers de chaque catégorie par une montre de régate offerte par un de nos sponsors, les autres gagnants ne furent pas oubliés.
Giorgino Rocco du YCC, voilier Révélation (X 40STD), ayant obtenu le temps scratch, eut le plaisir de recevoir une caméra embarquée par le représentant de la CCI du Port de Cannes, Serge Cheptekine Maître de Port. Habitude de nos fins de dotation, trois régatiers non nominés bénéficièrent du tirage au sort.
Notre nouveau Président, Pierre PLUMEJEAU adressa ses remerciements à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Port de Cannes, félicita l’ensemble des concurrents, les membres du Jury, ainsi que ceux du CNPC venus aider, et convia tous les invités autour d’un buffet digne d’un tel challenge, clôture bien agréable après une journée sur les flots.
Quelle ambiance ! Nos 47 joyeux amis se sont retrouvés autour d’un apéritif peu ordinaire : deux maxi pains surprise les attendaient, trop tard hélas pour les quelques retardataires qui n’ont pu qu’apercevoir les restes, mais il y avait de la relève.
Après diverses informations données par notre Président, 5 voiliers avaient décidé de prendre la mer pour un petit tour des îles et se poser à 15h30. Ancrés au-dessus du lagon bleu, face à Saint Honorat il était temps de déguster quelques petits en-cas, mais point de baignade ! Le thermomètre affichait 14° dans l’eau.
Alors, Pensons à la suite : les puces du Port de Cannes de Dimanche 26 avril, et là, il faudra se mobiliser pour venir vendre ses quelques trésors cachés !
La deuxième édition des Puces du Port de Cannes, organisée par le CNPC en partenariat avec la CCI, a fait la une des médias : NICE-MATIN, le blog du Port de Cannes via Facebook, et FR3 côte d’azur dans son journal télévisé du 19/20 le soir même.
Nombreux de nos navigateurs étaient en mer, rendant hommage à Florence Arthaud auquel le club s’est pleinement associé, et les promeneurs, vacanciers majoritaires, ont tout de même eu la curiosité de découvrir des objets insolites pour eux et d’admirer les œuvres de nos deux artistes peintres, tout en couleur et sublimes marines.
Avec une météo mitigée mais sans pluie, les exposants ont mis tout leur cœur dans la bonne humeur et, dans l’ ensemble les ventes se sont réalisées, négociées avec sagesse et réalisme.
Encore un grand merci à la CCI du Port et à toute son équipe, à tous les exposants qui ont fait l’animation du quai Saint-Pierre au grand plaisir des commerçants, sans oublier les membres de notre club qui nous ont aidés et ceux qui sont venus nous soutenir par leur présence. Nous ne les oublions pas, ils sont précieux.
Sous un soleil resplendissant notre Apéro-Régate du 09 mai nous a tous réunis sur le port dans une ambiance sympathique. Pendant ce moment privilégié un petit rappel pour la croisière des Îles d'Or du 23 au 31 mai prochain, ce qui nous a permis de faire quelques inscriptions supplémentaires.
Cette année, la croisière bleue (Antibes - Calvi) a vu l'un de nos voiliers du CNPC engagé: TARA 3 avec comme équipage Gérard, Olivier, Marcel et Philippe.
Les conditions météorologiques ayant été des plus aléatoires, nos 4 vaillants coursiers, après une attente par vent nul, déplacement de la bouée, le départ fut donné par un vent assez fort, et annoncé par les météos croisées, comme devant atteindre 25 à 30 nœuds dans une mer forte, la sagesse l’a emporté sur la détermination de nos amis : en arrière ! Toute !
LA CROISIERE BLEUE : sur TARA III : Gérard MICHELON, Marcel PIRIS, Olivier DUFOUR, Philippe BEAUDUC
Leur croisière se poursuivit jusqu’en baie d’Agay, retrouvant les mêmes conditions d’avis de vent fort et de mer non moins calme, alors le refuge de l’entre-deux-îles cannoises fut le bienvenu.
Saluons leur décision, nombreux partagèrent leur choix.
Et tant mieux, nous les retrouverons plus que motivés pour la prochaine édition.
Félicitations à Thomas pour sa seconde place à la régate de la Rague!
L'après-midi midi, une dizaine de bateaux ont profité de cette météo de rêve pour terminer sous le vent la journée.
Samedi 23 mai : c’est dans une sympathique ambiance que le départ de notre croisière a débuté avec un petit déjeuner café-croissants permettant à l’ensemble de la flottille de se regrouper avant le départ pour une semaine vers les Iles d’Or. 10 bateaux présents regroupant 25 de nos amis pour une première halte dans la baie des Canoubiers où notre ponton nous attendait. Annexes, canoë et intendance pour un apéritif dinatoire mémorable. Pêche pour certains, cela mordait !
Dimanche 24 mai : après une nuit calme, départ pour Port Man avec déjeuner dans la Baie de Bonporte. Le soir, Soupe de poissons concoctée par Gérard, et les gros calibres furent grillés au barbecue.
Lundi 25 mai : nuit tranquille et départ sur Port Cros où, dans la soirée sur le ponton, les équipages ont emporté de délicieux petits plats : restauration dans la joie et la bonne humeur chacun y allant de son anecdote.
Mardi 26 mai: l’idée d’une régate informelle jusqu’au cap Med a séduit l’ensemble de nos amis pour aller sur Porquerolles avec déjeuner à la Courtade. Soirée gastronomique au restaurant « le Porquerollais « sur la place de l’Eglise.
Mercredi 27 mai : départ pour la Badine sur l’est de la presqu’ile de Giens. Déjeuner dans un décor reposant peu fréquenté en cette saison et retour sous voile avec une belle brise pour un mouillage dans l’est de la Courtade. Soirée chansons sur Amadeus, accompagné à la guitare par le Président, pas une voix n’a manqué jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Jeudi 28 mai : quatre de nos amis nous quittent pour rentrer sur Cannes directement ayant des obligations. Mais pour ceux qui restent, ce n’est pas fini. Retour à Port Cros avec, comme depuis le début, une météo exceptionnelle et des couchers de soleil uniques sur cette Île. Apéritif-champagne sur Areion de Jean-Claude et Eliane.
Vendredi 29 mai : retour sur Saint Tropez avec un déjeuner dans l’anse de la Bonne Terrasse située derrière Cap Camarat avant la fin de la baie de Pampelonne. Canoubiers ou soirée et nuit à Saint-Tropez avec le spectacle des Voiles latines, gaîté des équipages, couleurs des voiles, magique.
Samedi 30 mai : retour sur Cannes vent dans le nez comme si c’était à regret de mettre un terme à cette croisière de rêve.
Sous un soleil caniculaire (33°C), 37 de nos courageux amis du CNPC étaient présents pour ce dernier Apéro-Régate avant la rentrée.
Lors de ces retrouvailles les participants à la croisière des Iles d’Or s’en sont donné à cœur joie pour évoquer souvenirs et anecdotes au cours de cette agréable escapade.
Jean-Marie nous fait savoir que Serge Gaillard souhaite le bonjour à tous. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Ce sympathique rassemblement a rallié 10 voiliers, non pour une régate (vent nul) mais pour des plongeons dans une mer à 23° aux abords des îles.
Le Président a fait une synthèse de la Croisière bleue, de la croisière des Îles d’Or et du week-end des 13 et 14 juin prochains qui, initialement prévu à Saint-Tropez, sera remplacé par une ballade aux îles de Lérins. Un document vous sera adressé très prochainement.
L’objectif est de permettre à chacun de participer sans trop de contraintes et en fonction des obligations des uns et des autres. Cette sortie en mer peut allier la voile, la pêche, la pétanque, avec des points de rencontre et notamment un repas le samedi soir au Port des Moines, chacun devant apporté son petit plat.
POINT FORT : le Port de Cannes en fête organisé par la CCI constitue le dernier rendez-vous avant l’été. Un stand du CNPC sera présent pour la troisième année consécutive, preuve que notre Club est présent sur la vie du Port. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.
Ambiance électrique des années1950/1960, expositions de toutes sortes, exhibition à couper le souffle, et, au grand bonheur des rockeurs, une musique très dynamique les faisait s’agiter dans des danses effrénées, comme si le temps s’était figé. Tout avait été conçu par la CCI du Port de Cannes pour que chacun y trouve un réel plaisir à être là, et un cadeau de taille : Le Groupe Anglais THE BOOTLEG BEATLES pour rester dans l’ambiance Beatles et nous faire rêver.
Le Club Nautique du Port de Cannes y avait toute sa place, situé près du four à soca , nos danseuses et danseurs s’ en sont donné à cœur joie, dans un esprit convivial si cher à nos adhérents. Deux radeaux de survie ont été percutés pour dévoiler leur secret, et récolter : tantôt des rames, des hameçons, des ancres flottantes etc…, tout cela au grand bruit de gonflage des survies !
Bravo à tous ceux qui nous ont aidés sans réserve pour faire de cette soirée des instants de détente et de rires.
Merci à toute l’équipe et collaborateurs de la CCI, et à l’an prochain.
La video de promotion du nouveau site web et du club lors la fête du Port de Cannes se trouve ici.
Ce fut une date, que tous les habitants de nos villes avoisinantes, ne pourront jamais oublier : catastrophes, désastres, telle une apocalypse, et surtout trop, bien trop de disparus. Le Club Nautique du Port de Cannes, ses dirigeants et tous ses membres s’associent pleinement à leur désespoir et leur transmettent toute leur amitié et beaucoup de courage à tous ceux qui ont été touchés par ce dramatique coup trop dur et imprévisible de la météo.
Toutefois, la veille, soit le 3 octobre jusqu’à 21h, les responsables de la régate ont pris les inscriptions de ceux qui avaient la joie de participer à cette régate, sans présumer de ce que serait cette nuit d’horreurs. C’est alors que se sont déchaînés les éléments et nos quatre amis du club, ont regagné leur domicile sous des trombes d’eau, des torrents dans les voies, et de violents orages.
Alors, les éléments s’étant soudainement calmés, le pointage du lendemain matin confirmait que la majorité des inscrits maintenaient leur enregistrement, ceux qui ne furent pas sur la ligne de départ, étaient dans l’adversité face aux conditions climatiques et ses dégâts, nous étions près d’eux en pensée.
Départ lancé vers 12h30 sous le soleil avec un parcours côtier entre Cannes et la Vaquette. Remise des prix avec notre sponsor Europ’sails autour d’une collation. Ce ne furent pas les meilleures conditions d’organisation et espérons que notre prochaine régate du 25 octobre prochain : Le grand prix du Port du Béal bénéficie de meilleures conditions météorologiques.
Après trois mois d’été, la sortie du Boréon annulée pour réfection du chalet, intempéries subies, il était temps de se retrouver pour échanger, partager nos loisirs, nos voyages et accueillir trois nouveaux adhérents.
Quel beau succès pour notre club : 74 amis ont pu savourer la paella concoctée par notre traiteur, après un apéritif coloré et autour des tables dressées en gris, vert et jaune, le soleil était au rendez-vous et plus que « repas de fin d’ année », nous avons été unanimes pour lui donner un nouveau nom : repas d’ automne ! Les vins aux trois couleurs servis en carafe par Maître Marcel agrémentaient le tout.
Enfin, fromages, puis tartelettes aux fruits, café et tradition oblige, champagne servi gentiment par notre équipe dynamique, sont venus clôturer les festivités.
A refaire, grand merci à tous de nous avoir honorés de leur présence, et chapeau bas à nos dévouées abeilles qui n’ont pas manqué à l’appel du petit matin, ainsi qu’à notre équipe masculine pour le rangement des tables et chaises, après le départ de nos convives.
De nouveau, le vent a fait défaut et les concurrents ont dû se contenter d’un tour pour arriver sur la ligne d’arrivée. Tout de même 32 voiliers ont mis toute leur énergie, avec patience et tactique pour capter dans les voiles, le moindre souffle leur permettant d’avancer.
Ambiance sportive, sourires sur les visages, applaudissements pour les gagnants et surprise pour les tirages au sort. Nous étions vraiment entre gens de la mer et la sympathie n’était pas feinte.
Ensuite, tous purent se régaler, merguez, chipolatas, vaillamment et professionnellement grillées par nos deux sympathiques adhérents du club, Annie-Paule et Bernard, anciens restaurateurs et traiteurs.
Nous les remercions chaleureusement ainsi qu’Annick et Claude, Bateau- comité, qui nous ont rejoints pour nous aider, sans oublier notre incontournable équipe du Comité de course. Prochain rendez-vous, la LERINA le 13 décembre 2015.
APERO-REGATE du 14 novembre 2015 : les évènements de la nuit des 12 et 13 novembre avaient marqué les uns et les autres. Une minute de silence fut demandé par Pierre PLUMEJEAU, Président de notre club, en mémoire des trop nombreuses personnes tuées ou blessées.
Réunis autour de grillades, un radeau de survie fut percuté, comme prévu dans le bassin du port, donnant l’occasion pour ceux qui ne l’avaient pas encore vu, de découvrir la manœuvre à faire. Nous avons accueilli deux nouveaux membres, et félicité Yohann Touche, 15 ans, qui a pris sa licence au club. Rendez-vous fut donné samedi 21 novembre pour les voiles du Beaujolais.
LES VOILES DU BEAUJOLAIS LE 21 novembre 2015 : sous un ciel gris au départ, puis grand bleu vers 14 heures, la régate fut annulée : météo alarmante avec BMS et rafales à 80 km/h.
Après un apéritif sous le vent, la dégustation du Beaujolais nouveau fut maintenue et nos 27 convives prirent grand plaisir à se délecter d’un grand choix de charcuterie (dont quelques tranches de saucisson transformées en frisbees ont fait la joie des mouettes), fromages avec cerneaux de noix, raisin muscat du mont Ventoux, (quelle coïncidence), et clémentines dont l’odeur nous rapproche à grand pas des festivités de Noël.
Compte tenu du plaisir affiché par nos amis, retenez votre journée l’année prochaine pour la troisième édition, et espérons qu’un vent violent ne vienne la perturber.
Régate la Lérina, 13 décembre 2015 : de mémoire de nos arbitres des régates depuis de nombreuses années, aucune n’a été annulée par manque de vent.
Après trois bonnes heures d’attente, les 27 voiliers engagés ont été contraints de regagner leur port sans avoir perçu le moindre souffle d’air, la rose des vents était remplacée par la rose de Noël.
Le Comité de course a donc dû se résoudre à annuler la régate et inviter les concurrents à se rendre au local du Béal, où les attendaient, toasts de foie gras et champagne. Contre mauvaise fortune, bon cœur, un tirage au sort a remplacé les récompenses aux meilleurs des 5 classes, personne ne fut déçu car les surprises étaient de taille, le tout dans une ambiance enjouée.
Joyeuses fêtes à tous !
Cette page vous permet de voir ou de revoir des photos prises lors des différentes manifestations du CNPC durant l'année 2015. Pour agrandir la photo de votre choix, cliquer sur celle-ci.
Pour le calendrier des manifestations 2015,
Siege Social :
Association CNPC,
PORT DE CANNES-CCINCA
GRANITO/CNPC – Gare Maritime CS 60009
06414 CANNES Cedex
Adresse Postale :
PORT de CANNES - CCINCA Granito/CNPC - Gare Maritime CS 60009
06414 CANNES Cedex
Téléphone : +33 (0)6 16 02 37 41
Email: cnpc06.cannes@gmail.com